Candidats
Sammuel Nijhuis
Sammuel Nijhuis (2000) est un cinéaste et un artiste visuel basé à Zoersel.
Depuis son enfance, Sammuel est fasciné par les histoires et les images.
Dès le lycée, il réalise des courts métrages et des animations ; avec Life il a remporté le prix du meilleur court métrage lors de sa dernière année d’études.
Cette expérience a nourri son ambition de faire passer sa passion à un niveau professionnel. En 2021, Sammuel réalise son premier court métrage, The Light Inside of You, dans lequel il collabore avec une équipe complète.
Après plusieurs années de travail en tant que directeur de la photographie et éclairagiste indépendant, il se concentre désormais sur la réalisation d’autres courts-métrages tels que Lost Line (2024)
Outre son travail cinématographique, Sammuel écrit ses propres scénarios et crée souvent ses propres accessoires, ce qui donne à ses productions une signature unique et personnelle. Il travaille actuellement sur son premier long métrage, One Without a Voice, un projet qu’il a entièrement écrit lui-même et dont la production commencera bientôt.
Julien Mergan
Julien Mergan est étudiant en troisième année de réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD).
Andy Sarfo
Je m’appelle Andy Sarfo, cinéaste belgo-ghanéen et étudiant en master à l’école des arts LUCA School of Arts à Bruxelles.
Mes histoires sont souvent liées à mon cadre de vie, à mes expériences personnelles et à des événements présents et passés. J’aime explorer des thèmes tels que l’identité, l’ambition et les relations humaines. Parfois, j’ajoute une touche psychologique, car j’aime jouer avec la façon dont les gens perçoivent la réalité.
En tant que cinéaste, j’essaie de combiner des origines multiculturelles avec un style visuel fort pour créer des histoires authentiques.
Ambre Jaeglë
Je m’appelle Ambre Jaegle, j’ai 20 ans, et l’écriture a toujours été mon échappatoire.
Diplômée de l’école 3iS Bordeaux, où je me suis spécialisée en production et assistanat de réalisation, j’ai découvert une autre facette du cinéma qui me fascine : la production. Ces années d’études m’ont permis d’élargir ma vision du métier, mais aussi de renforcer mon envie de me consacrer à la fois à la production et à la réalisation, deux disciplines complémentaires qui me passionnent.
Mon stage de fin d’études chez Toast Production à Bruxelles m’a offert l’opportunité de découvrir la Belgique, un pays dont je suis tombée amoureuse et où je souhaite m’établir pour débuter ma carrière et mes projets.
Touscan
Bram, Daan et Stijn De Bruyn sont trois cinéastes passionnés et amis qui étudient ensemble le Creative Media Management à l’UCLL à Louvain.
L’année dernière, ils ont participé à la finale des Young Talent Awards, et cette année ils visent la victoire. Avec leur regard neuf et leur détermination, ils veulent conquérir le monde du cinéma flamand. En tant que jeunes talents, ils rêvent de devenir de grands artistes qui auront un impact durable sur la scène cinématographique.
Andreas Veirman
Andreas Veirman est diplômé de l’école Sint-Lukas à Bruxelles en Arts Audiovisuels.
Maxime Vanhemel
Je m’appelle Maxim Vanhemel. Je suis photographe et vidéaste âgé de 20 ans et originaire de Saint-Nicolas.
Sacha Verhoeven
Je m’appelle Sacha Verhoeven, j’ai 22 ans, j’ai découvert ma passion pour la vidéo à l’âge de 15 ans, c’est ce qui a nourri mon intérêt pour la création d’images.
Thomas, 28 ans, a toujours eu une passion pour la vidéo, souvent en compagnie de ses amis, et une pratique assidue du sport. Cependant, il a décidé de convaincre ses parents qu’il voulait s’orienter vers le théâtre et le cinéma. Il a ainsi intégré les Cours Florent à Bruxelles. Actuellement, il travaille comme livreur, tout en continuant de nourrir son amour pour le cinéma.
Maintenant que vous avez un aperçu notre parcours, passons à notre rencontre…
Tout a commencé un soir inconnus partageant une voiture en route pour la même soirée, le seul lien que nous avions était le conducteur commun. La soirée s’est déroulée dans une atmosphère agréable, et une fois la nuit tombée, l’entente semblait bien se solidifier. En discutant de nos passions respectives, nous rapidement découvert de nombreux points communs. Sur le chemin du retour, nous avons échangé l’idée de collaborer ensemble : « Ce serait bien de faire des courts-métrages ensemble ! »
Et c’est ainsi qu’a commencé une aventure créative. Depuis cette rencontre, cela fait presque trois ans que nous travaillons ensemble sur divers projets.
Au final, les détails sur notre parcours personnel ont pris plus de place que l’histoire même de notre rencontre. Pourtant, cette rencontre a été le point de départ d’une belle collaboration, qui perdure encore aujourd’hui.
Marthe De Pauw
Je m’appelle Marthe, j’ai 25 ans et je vis à Gand depuis deux ans avec mes trois meilleures amies.
Naas Decoster
Je suis Naas Decoster, nom de scène « naas », un musicien et réalisateur de 20 ans originaire de Bruges qui vit à Bruxelles pour ses études depuis septembre 2022.
Cette formation comprenait également le cinéma et, au cours de mes années au KSO, j’ai délaissé la photographie au profit du cinéma. Ce n’est qu’à l’âge de 17 ans, il y a un peu plus de trois ans, que j’ai commencé à prendre le cinéma au sérieux dans le cadre de ma discipline. Mais cet intérêt tardif est aussi mon intérêt le plus fort. Depuis lors, le cinéma a envahi ma vie en même temps que mon autre grande passion : la musique. J’utilise souvent les deux médias de manière interchangeable, et l’un m’inspire en fonction de l’autre.
Agenda
17/11 23:59 : clôture des inscriptions et téléchargement des films
24/11 : sélection des 10 meilleurs films (5 francophones et 5 néerlandophones) par le jury des professionnels
29/11: sélection finale
13/12 : cérémonie de remise des prix